Ateliers de gestion du comportement alimentaire sur Bourg en Bresse

 

Ce mois-ci je suis heureux de vous présenter un travail réalisé avec Florence Noël mon acolyte diététicienne: Des ateliers de groupe sur le comportement alimentaire.

 

Qu'est-ce donc?

 

L'idée de créer des groupes de thérapie sur le comportement alimentaire à deux (psy et dièt) est née d'une idée commune entre Florence et moi et surtout de plusieurs constats.

 

Premièrement, la souffrance est universelle, l'argent beaucoup moins. De telle sorte que beaucoup de personnes en souffrances et ayant peu de moyen ne peuvent être soignées adéquatement (une séance coutant environs 40€). Travailler en groupe permet ainsi d'offrir à plus de monde un soin de qualité.  

 

Deuxièmement, lors de nos pratiques sur les TCA (si vous souhaitez savoir ce qu'est un TCA suivez ce lien : Les troubles du comportement alimentaire)  nous nous sommes rendus compte que dans certains cas deux consultations étaient nécessaires, une psychologique et une autre diététique

 

Enfin, le pouvoir thérapeutique d'un groupe, pour ceux qui se sentent d'y être, est assez puissant, chacun peut être un jour l'aidant de quelqu’un ceci sans pour autant être sorti de son problème. Parfois la parole de quelqu'un qui vit le même problème peut être aussi forte que quelqu'un de neutre. Ces paroles sont ainsi modérées afin d'entrer dans un processus thérapeutique commun et particulier à la fois.

 

   

Quel est le principe?

 

Les même qu'en TCC (si vous ne connaissez pas ces initiales suivez ce lien : Qu'est-ce que la TCC?), analyse fonctionnelle, travail sur les pensées et la restriction cognitive, gestion des émotions...etc. Avec en plus, une approche plus diét sur les aliments tabous, les erreurs de jugement concernant certaines valeurs caloriques des aliments par exemple. Le tout mixé, nous donne un programme en 7 étapes que voici:



Atelier n°1 : auto-observation et analyse du comportement, définition d’un objectif

Atelier n°2 : l’importance des sensations et des émotions, comment en tenir compte ?

Atelier n°3 : l’importance des pensées, corriger les fausses croyances. Gérer les peurs, s’exposer aux aliments tabous

Atelier n°4 : Se décentrer de l'alimentation pour avancer vers une vie plus sereine.




 

 

Vous remarquez la touche ACT (suivez ce lien pour connaître ce terme : Qu'est ce que l'ACT?) et l'intérêt de l'acceptation pour s'engager vers des valeurs autres que la simple perte de poids.

 



 

Quels sont ses objectifs?

 

Le but de ce programme est de permettre à des personnes en souffrance avec l'alimentation d'être plus sereines en mangeant. Soit:

 

Manger comme tout le monde

 

J'ai bien dit manger comme tout le monde et non pas être comme tout le monde soit, mince. Ici, il n'est pas question de perdre du poids, du moins ce n'est pas l'objectif principal.

 

En effet, si vous avez lu les articles indiqués par les liens vous aurez compris qu'une préoccupation trop importante pour la minceur occasionne une souffrance qui, à un moment, se transforme en frustration et autre grignotage et/ou une prise alimentaire excessive soit par exemple:



"Je me fais plaisir ce week end car lundi j'attaque un régime"

 

Ou encore



Une patiente qui constate avoir pris 1.5kg fonce sur le frigo "foutu pour foutu je mange"

 

La seule hypothèse que nous sommes à même de tenir est qu'en étant plus serein(e) vis-à-vis de l'alimentation, c'est-à-dire en mangeant avec sa faim et s'arrêtant avec satiété, on peu objecter que le poids se stabilisera ou diminuera, les apports physiologiques étant respectés.
 


 

 

 

 

A qui est destiné ce programme?

 

Ce programme est destiné à toutes les personnes pour qui

Manger est un problème.

 

Du grignotage à la boulimie. Bien évidemment cela s'adresse à des personnes dont la souffrance est compatible avec travail en groupe. La décision de travailler en groupe où en individuel est prise conjointement entre le thérapeute/diététicienne et la personne.



 

Comment cela se passe?

 

Le but n'est pas pour nous d'apporter une solution, un cours théorique, magistral. La solution émerge toujours du groupe. Notre rôle est alors de modérer, d'apporter des notions à explorer ainsi que des exercices à pratiquer. Ces ateliers sont avant tout pratiques et basés sur l'apprentissage d'un comportement nouveau vis à vis de l'alimentation. Et si vous êtes un/une habitué(e) de ce blog vous  ne serez par surpris(e) d'apprendre que le rire et la détente sont de mise, mettre à distance son problème étant déjà un acte thérapeutique fort.

 

 

 




 

Ainsi, il n'y a ni jugement ni expansion des problématiques personnelles, le but ici est de travailler pour soi, pour l'autre, pour s'en sortir. N'imaginez pas le cliché des alcooliques anonymes où chacun se présente ainsi:

"-Bonjour, je m'appelle Mireille et je suis boulimique

- Bonjour, Mireille...."

 

Non ici le problème ce n'est pas la personne, le problème c'est le regard que chacun pose sur l'alimentation. L'objectif est personnel à chacun, et évalué avant et après le travail à l'aide de questionnaires.



L'aspect évaluable montre en quoi ces ateliers se veulent empreints de méthodes scientifiques dont voici une des références

Coping with Chronic Illness and Disability: Theoretical, Empirical, and Clinical Aspects. Erin Marz.

 

C'est certes en anglais mais l'important pour nous est de montrer que cette démarche est issue de travaux prouvés auparavant. Trop de méthodes sont directement sorties du cerveau de personnes sans aucune validité scientifique. Notre approche est éthique avant tout, soit affirmer ce qui est affirmable en fonction des connaissances actuelles de la science (et non vieilles de 20 années). Car actuellement la science n'en sait pas autant que l'on peut s'imaginer sur la perte et prise de poids, il convient donc d'être prudents et humbles, les régimes ont trop fait de mal.

 

C'est en quelque sorte l'application d'un principe fort de la médecine le

 

primum non nocere, en premier lieu de pas nuire.

 

 
Si vous êtes intéressé(e) vous pouvez nous contacter soit par mail ou par téléphone (voir les coordonnées sur ce blog à gauche de l'écran)

 

Afin que nous sachiez qui est Florence Noël voici son excellent blog et à qui je dois l'idée de celui-cil    Florence Noël DietForme                   

 

 

J'espère à l'avenir pouvoir vous proposer d'autres ateliers de groupe axés sur l'acquisition de compétences précises telles que l'affirmation de soi ou encore le mindfullness. Si vous êtes intéressés mailez-moi, le nombre me fera peut-être avancer plus vite dans l'élaboration de ceux-ci.

 

J'espère une nouvelle fois avoir été assez clair, si toutefois vous avez des remarques ou des questions n'hésitez pas, le mail est fait pour ça. N'ayez pas peur ! J'ai toujours autant de plaisir à répondre à vos questions

 

 

Pour terminer voici deux liens sur des magazines d'actualité le premier traitant de l'anxiété et de Kabat Zinn le maitre du mindfullness dont je vous ai parlé dans un précédent article.

 

L'express   

 

Le second sur le magazine science et avenir et le pouvoir du cerveau et encore une fois la méditation...

 

Science et avenir                         

 

 

Reprise des articles au mois de septembre avec probablement l'intérêt des TCC chez les sportifs ou peut être la respiration. Ce sera selon l'inspiration !

 

A bientôt et merci pour votre visite sur ce blog qui me permet d'avancer vers ma valeur "aider l'autre" ;-)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire