Ateliers d'affirmation de soi

Bonjour à tous et à toutes,
 
Ce mois-ci et après une pause me voici de retour. Nous sommes heureux avec ma collègue Audrey Jaugey (psychologue TCC à Bourg en Bresse) de vous présenter un programme de thérapie de groupe sur l'affirmation de soi
. Si vous ne savez pas ce qu'est l'affirmation de soi voici un article pour vous éclairer Affirmatif chef ! L'affirmation de soi en TCC . En effet mieux vaut lire cet article car j'y explique ce qu'est un trouble d'affirmation de soi ce que je ne peux faire ici.
 
Donc?
 
L'idée nous est venue du fait que beaucoup de problèmes de nos patients venaient d'une unique et même difficulté : celle de ne pas savoir s'affirmer, ne pas savoir communiquer.
 
Le principe est donc de travailler la communication en groupe. En groupe? Ah ! Devant des gens? Rassurez vous un groupe ne comporte que quelques personnes, qui comme vous (si vous etes concerné(e)), présentent cette difficulté.
 
Pourquoi la thérapie de groupe?
 
Parce qu'il est souvent difficile de s'entrainer avec son psy dans une relation duelle où l'un est déjà "maitre" en la matière. La thérapie de groupe, sans représenter la vie réelle, permet de travailler la communication avec des personnes dans la même situation, le tout supervisé et guidé par deux professionnels. Le petit plus est également de se rendre compte que l’on n'est pas tout seul à rencontrer ces difficultés!
 
Le travail de groupe que nous souhaitons mettre en place est loin de la vision classique "Bonjour, je m'appelle Adèle.... Bonjour Adèle!" vous me suivez?. Non, ici le but est toujours et encore d'apprendre, dans la bonne humeur et la simplicité, une autre façon de réagir face à sa souffrance. Le groupe ajoute donc une touche de réalité et de détente que n'apporte peut être pas la relation duelle thérapeutique. Nous pensons même qu'un groupe peut apporter bien plus qu'une psychothérapie classique car le principal vecteur de l'apprentissage est l'imitation. Chacun apprend donc des progrès des autres. Bien évidemment ce n'est pas non plus une activité de loisir, nous parlons bien de psychothérapie, nous parlons bien de difficultés à résoudre.
 
Alors qu’avons-nous au programme?
 
Cette thérapie de groupe est basée sur 7 sessions d'une heure. Cela peut paraitre long mais n'oublions pas que s'affirmer s'apprend et qu'apprendre prends du temps!
 
Il y a donc un processus classique en TCC où l'on apprend d'abord à observer son problème (l'analyse fonctionnelle). Cette étape permet de comprendre les situations déclenchantes, les émotions-sensations et les pensées liées au comportement non affirmé.
 
Une fois votre problème compris, les sessions suivantes seront donc destinées à corriger les éléments problématiques. Ceci peut être une mauvaise gestion de vos émotions ou encore une difficulté avec vos pensées (pour plus de précisions voir l'article sur l'affirmation de soi précédemment cité).
 
Comme d'habitude en TCC nous évaluons la progression avec un questionnaire passé avant et après le travail.
 
Voici donc succinctement ce à quoi cela ressemble:
 
1ère séance

  • Présentation du programme

2ème séance
  • Découverte de la gestion émotionnelle (relaxation, pleine conscience, crise de calme)
3ème séance

  •  Apprendre à gérer ses pensées toxiques
  • Jeux de rôle
4ème5 ème  6 ème  séance
·    
  •       Travailler sa communication
  •   Expression, réception de compliment et critique
  • Gestion du non verbal (ton de la voix, posture..Etc.)
  • Faire une demande
  • Gestion du regard
  • Entretenir une conversation
  • Révision de la gestion émotionnelle à chaque début de séance

7ème séance
  • Passage du questionnaire d'évaluation des progrès
  • Évaluation du maintien à distance
 
I   Inutile d'en dire plus. Si vous êtes intéressé(e) vous pouvez me joindre par mail ou par téléphone!
   
      A bientôt
    
      Bonne vacances à tous, le prochain article paraitra à la rentrée!
 
      Yannick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire