Développement personnel et psychothérapie, quelle différence

Bonjour à tous,

 

En attendant la parution de l'article sur les TOC en TCC je vous laisse découvrir un document intéressant sur les différentes psychothérapies.

 

Il est rédigé par Jean Cottraux grand ponte des TCC qui est également mon formateur à l'ifforthecc. Je le trouve intéressant car il explique la différence entre psychanalyse, développement personnel et psychothérapie ainsi que les origines de la psychothérapie.

 

Le développement personnel n'est pas une psychothérapie (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas en faire!, au contraire). Selon lui, ce travail n'est pas indiqué dans la résolution clinique des troubles psychiques. Ceci préface les futures orientations de la Haute Autorité de Santé en matière de psychothérapies. De plus en plus, nous allons vers une pratique scientifique et prouvée, ceci pour le plus grand bien des patients. Je suis tout à fait en phase avec cette démarche.

 

En effet, à l'heure actuelle, les psychothérapies ne sont pas remboursées. Quitte à payer ses soins autant le faire avec une connaissance des processus ainsi que des chances de résultats!. Et je ne parle pas des dérives sectaires. La mivilude (mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires) met de plus en plus l’accent sur des types de thérapies qui n'en sont pas et qui ont plus trait à des pratiques sectaires que du soin.

 

Bien évidemment en disant cela, ne croyez pas que la TCC est La thérapie miracle et donc que je suis son génial apôtre. Oui, les TCC sont les thérapies les mieux évaluées, mais elles ne tiennent pas de la solution magique. Une thérapie reste un travail long et difficile qui, même avec de bons outils, peut échouer (lorsque l'on apprend on réussit rarement du premier coup!). Et bien sûr, qu'en tant que thérapeute, je ne me pose pas en tant que sauveur. En revanche, travailler avec de bons outils, l'amour des gens et des problèmes aident sans aucun doute!

 



 

Trève de paroles, voici le lien

 

http://kollectifdu7janvier.org/actualites/textes-fondamentaux/29-l-evolution-des-psychotherapies-par-jean-cottraux

 

Ainsi que celui vers le rapport Inserm sur l'efficacité des psychothérapies

 


 

A bientôt

 

YD

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire