Avancer vers ce qui compte en entreprise. Avec Eole Formation, activez vos ressources humaines!

Bonjour à toutes et à tous,

Ce mois-ci je suis heureux de vous présenter ma nouvelle activité de formation: Eole Formation.  Bien sûr, ce n'est pas très original, ayant déjà appelé mon activité EolePsy, mais je n'ai pu me résoudre à me séparer de ce souffle qui m'inspire depuis le début.




Eole Formation est donc la structure qui me permettra d'animer des formations en entreprise sur des sujets aussi divers que le stress, l'affirmation du soi, le bien être au travail, et bien d'autres.

Le psy, un formateur comme les autres
 
La formation a toujours été ma qualité première, apprendre, transmettre. Ce blog est en quelque sorte la première pierre de cette démarche. C'est pourquoi depuis 20 années je n'ai cessé de transmettre ce que d'autres ont pu me donner. Ainsi, je me définis plutôt comme un passeur de savoir. Passeur certes, mais pas inerte car j’enrichis toujours ce que j'ai appris grâce à l'éclectisme de ma formation.

L'entreprise est alors venue comme une évidence au fur et à mesure de ma confrontation avec la souffrance, la douleur des personnes rencontrées. Un mal de dos est souvent lié à un dysfonctionnement psychologique (initial ou non) lui même parfois lié à une souffrance au travail. Mais avant tout mon désir de me rendre utile m'a poussé à m'investir dans le milieu de l'entreprise par la capacité à toucher le plus grand nombre de personnes unies sur un plus petit dénominateur commun : le travail.

Ainsi, mes années de "soignant" m’ont résolument convaincu que nous sommes tous porteurs d'un talent, d'un potentiel. Malheureusement ce potentiel est souvent méconnu, mal exploité, voire gâché. D'où ma conviction qu'en tant que formateur ma mission n'est pas de transmettre un savoir mais bien de transmettre la capacité à exploiter ce potentiel : activateur de ressource humaines.

Enfin, ma pratique se veut résolument ludique, pragmatique et toujours faite de (par) plaisirs : plaisir d'apprendre, plaisir de transmettre. Ce sont ces valeurs que avez pu retrouver tout au long des articles publiés ici et qui sont le socle de mes sessions de formation.

C'est pourquoi, avant tout, mes formations sont toutes orientées dans le même but : se réaliser, avancer vers ce qui est important pour soi pour l'entreprise et à travers elle.

L'entreprise, une patiente comme une autre?



Dans une entreprise, l'organisation des services et le management ont comme objectif de rassembler les ressources disponibles, humaines et matérielles pour obtenir une meilleure production. L'entreprise est aussi un lieu de vie pour les employés. Des hommes et des femmes travaillent ensemble, doivent coordonner leur action et, si le fait de se sentir bien au travail est un facteur de productivité important, il n'est pas si facile de mettre en place les conditions pour cela. 
 
Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) ont fait preuve de leur efficacité thérapeutique et les méthodes comportementales et cognitives sont issues de ce postulat théorique basé sur les avancées de la psychologie, de la sociologie ainsi que des dernières avancées des neurosciences. 

Intervenir en entreprise n'est alors pas comme une psychothérapie mais les mêmes outils peuvent avoir le même but, avancer vers ce qui compte. Ce qui compte pour l'entreprise, ce qui compte pour le salarié, ce qui compte pour le dirigeant. 

Identifier ce qui compte pour nous et, par la suite, surmonter les obstacles nous empêchant de s'en approcher est alors le cœur de mon approche.



Pourquoi les méthodes comportementales et cognitives?

L' efficacité

Tout d'abord parce que ce sont les méthodes qui ont le plus prouvé leur efficacité sur des dimensions comme le stress, les troubles de la communication ou encore le burnout, comme le précise le rapport de l'INSERM 2004 sur l'efficacité des psychothérapies.

L'analyse

La force des méthodes comportementales et cognitives (MCC) est sa capacité à analyser et à comprendre le problème, ce que l'on nomme l'analyse fonctionnelle. En effet, il ne suffit pas de maîtriser un outil de gestion des émotions ou de communication. Encore faut-il savoir pourquoi, quand et comment l'utiliser. En MCC une analyse fonctionnelle permet à tous les participants de comprendre leur problème et ainsi par la suite permettre d'utiliser les outils adéquats, la relaxation ou la gestion des conflits. Un problème comme le stress est bien souvent commun à beaucoup de personnes mais son origine est propre à chacun. Cette force des MCC réside dans sa capacité à individualiser le contenu de la formation. Ainsi, pratiquer la sophrologie, des massages sur le lieu de l'entreprise ne sert à rien sur le long terme si une connaissance approfondie de son fonctionnement n'est pas réalisée. Pour donner un exemple c'est comme si dans  l’entreprise on lançait un produit sans étude de marché, le feriez vous ?

L'acquisition de compétence

Autre point fort des MCC, c’est qu'elle repose sur un apprentissage, une acquisition de compétence et ce, loin de la simple apposition de théorie sur un paperboard. Une formation en MCC, peu importe le thème, respecte le principe même d'apprentissage, la compréhension (nous l'avons vu), mais surtout la pratique. Ainsi, le but de ces formations est avant tout des progrès durablement acquis pour une réelle augmentation de l'efficacité au travail.

L'activation de ressources

Enfin et pour terminer, les MCC sont résolument tournées vers les forces de l’être Humain et pas uniquement ses faiblesses. Savoir reconnaître et exploiter ses forces est au moins aussi important pour l'entreprise que de combler ses difficultés. Gérer son stress, oui mais pourquoi et pour qui ? Pour ce qui est important pour soi et important pour l'entreprise.
Pour toutes ces raisons, les méthodes comportementales et cognitives sont résolument au service de votre entreprise, de ses besoins, de ses difficultés.

Je m’arrête ici, ainsi, si vous êtes intéressé(e) par ces sessions de formation, je vous invite à me joindre ainsi qu'a consulter mon nouveau site internet:

 

A bientôt et au mois prochain pour un nouvel article!

Yannick Descharmes
 

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